Être wedding-planner , c’est un métier à la fois solitaire (dans la gestion de son entreprise, de sa relation avec les clients, de ses choix stratégiques) et en même c’est en équipe que l’on construit un projet de mariage. Il ne peut en être autrement. Avec une équipe en interne (pour certaines agences de wedding-planners) et surtout avec des équipes transversales dont les métiers sont aussi différents que nécessaires.
Être wedding-planner c’est aussi travailler toute l’année, en journée, en soirée, en week-end, sans vacances estivales (ou alors de très court breaks entre deux mariages) : est-ce que cela va convenir à votre conjoint, à votre entourage ?
Être wedding-planner c’est être dans la discrétion , y compris dans la réception des éloges quand tout va bien, et être sous les feux de courroux des clients lorsque il y a eu un désaccord, un imprévu qui a perturbé considérablement le mariage, même si vous avez su le gérer avec ce qu’il vous a été donné de pourvoir faire / solutionner.
Être wedding-planner, chef d’entreprise c’est savoir prendre des décisions, rapidement, posément et avec passion.
Comment devenir wedding-planner sans envisager tous les tenants, tous les aboutissants de ce métier si complexe et passionnant à la fois?
Comment devenir wedding-planner en 2021 ?
Comment devenir wedding-planner en 2021, en 2022 ? Je vous souhaite la bienvenue dans cet article, car j’ai tout à vous dire sur cette question.
Du types d’informations à collecter et auprès de qui (#I), au temps de la réflexion (#II) et à la mise à plat des besoins d’investissements à prévoir (#III), je vais vous expliquer le besoin impérieux de prendre le temps de vous former (#IV), quand se lancer (#V) et pourquoi apprendre à durer est capital (#VI).
Bonne lecture !
I. On s’informe sur le métier de wedding-planner
Vous aimez poser plein de questions. Et bravo, c’est déjà un pas vers la réussite.
Voici le type de questionnements que vous devez vous poser :
II. Peser les "pour" et les "contre" du métier de wedding-planner
III. Faire le point sur les capacités d'investissement financiers et personnels pour se lancer en tant que wedding-planner
IV. Se former pour devenir un.e wedding-planner performant.e
V. Se lancer en tant que wedding-planner
VI. Apprendre à faire durer sa carrière de wedding-planner
Et pour aller + loin
Lien vers la formation dédiée aux bases du métier :
À propos de l'auteur
Muriel Saldalamacchia
Auteure publiée, International Wedding-Planner & Conférencière
Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de conférences et congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière.
Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre France et Italie. Au travers de ses conférences internationales, de son académie dédiée aux wedding-planners en activité et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.
Comment les wedding planners peuvent générer + de chiffre d’affaires grâce au développement en marque blanche
Comment vendre une prestation de coordination de mariage au bon prix
La croissance par la marque blanche : Utopie ou El dorado ?