En tant que wedding planner, vous êtes probablement conscient de la nécessité de proposer une large gamme de services à vos clients afin de satisfaire leurs besoins. Cependant, vous ne pouvez pas tout faire vous-même, et il y aura des moments où vous devrez peut-être sous-traiter certains aspects de votre travail. C’est là que l’idée de travailler avec des wedding planners en marque blanche peut s’avérer utile. Dans ce blog, nous allons vous expliquer les différents services que vous pourriez envisager de sous-traiter à des partenaires en marque blanche.
Tu veux (presque) tout savoir sur les possibles prestations wedding planners en marque blanche ? Tu es au bon endroit !
Prestation 1 : la coordination de mariage // accroissement d'équipe
La coordination du jour J est une autre prestation courante proposée en marque blanche.
Ce service implique la supervision de tous les aspects logistiques de la journée, tels que la coordination des différents prestataires, le contrôle du bon déroulement de la cérémonie et des festivités, et l’assurance que tout se passe au mieux pour votre client.
Bien que vous soyez probablement capable de le faire vous-même, avoir un partenaire en marque blanche qui s’occupe de ces aspects logistiques vous permettra de vous concentrer sur les aspects créatifs et relationnels de votre travail.
Prestation 2 : la coordination de mariage // doublon de date
Que vous vendiez des “coordinations jour j” (et bravo si vous avez suivi notre formation en ligne dédiée ^^) ou que vous ayez choisi d’organiser le mariage et de confier la coordination car vous êtes déjà bookée ailleurs (ou en vacances #oops) cette prestation est très certainement à ce jour la prestation la plus utilisée par les wedding planners en 2023.
Le doublon de date, c’est la réponse au manque de don d’ubiquité… Et franchement c’est pas grave 🙂
Lorsque vous dépassez la gène de dire aux prospects “oui, je peux organiser votre mariage et le jour j vous aurez mon équipe car je suis déjà engagée sur un autre mariage”, alors vous allez tout gagner.
Prestation 3 : la mission de chef de projet
J’avoue que cette prestation, je l’aime aussi tout particulièrement.
Engager une consoeur, un confrère (bon je triche c’est vrai, je forme et perfectionne des wedding planners partout en France – j’ai donc un réseau de planners motivé.es ^^) c’est quelque chose de normal et naturel pour moi. Et confier une mission de chef de projet en marque blanche, c’est du pain béni. Je gagne du temps, je peux gérer mes mariages, et mon académie. Comme ici au moment où je vous écris.
Cela me laisse du temps pour ma famille, mes loisirs.. Je peux enfin faire autre chose ..
La marque blanche !
Prestation 4 : l'organisation complète en doublon
Encore très peu utilisées, et pourtant..
Je vous fais le pitch :
Vous investissez beaucoup en temps (et en argent très certainement) en communication. Vous recevez des demandes qui vous correspondent.. et là quand le couple vous annonce une date.. vous vous briser en 1000 morceaux…. vous êtes déjà booké.e.. ou alors.. vous avez déjà beaucoup de travail, et vous ne savez pas si c’est raisonnable d’accepter ce 12ème, ce 15ème mariage ( ou même ce 6ème selon vos objectifs ) … et ce couple il est trop canon..
Maintenant , vous avez la solution : la prestation d’organisation complète en doublon. Vous allez confier l’organisation de ce mariage à un.e confère/consoeur “from scratch” (depuis le début).
Est-ce que vous l’aviez celle-là ?
Vive la marque blanche !
Prestation 5 : toutes celles à inventer, à venir
Le concept de marquee blanche , c’est vieux comme le monde.. J’exagère à peine.. Mais pour les wedding planners, c’est complètement nouveau.
Je me souviens quand j’en parlais il y a quelques années, avant le covid, en France on me regardait avec des gros yeux.
Mais en tant que Destination Wedding Planner, c’était évident de me plonger dans cette manière de travailler en équipe.
Le covid avec tous ses reports de dates a créé tellement de “embouteillages”, que finalement, la marque blanche (white label) a finalement commencé à trouver son public.
Et si… on pouvait aussi intégrer des services de décoration, de cérémonie, de carterie… avec des professionnels qui deviendraient fatigués d’être solo preneurs et qui s’éclateraient à travailler pour certaines agences de wedding plannings qui vont grossir et squatter le marché?
(je me languis de revenir sur cet article dans 5-8 ans pour soit rire de ces idées ubuesques.. ou au contraire se dire.. pu*** elle avalait vu dans le mille ^^)
Stay current on this babe! Haha
Pour conclure.. quelles sont les prestations de wedding planner en marque blanche ?
En somme, il existe une multitude de services de wedding planner que vous pouvez confier à des consoeurs, à des confrères en marque blanche.
Si vous avez besoin d’une aide efficace et expérimentée, travailler avec un.e consoeur / confrère peut être la bonne solution. (j’en suis convaincue, mais je vous laisse encore réfléchir ^^)
Mettre en place des prestations de wedding planners en marque blanche, cela vous permettra de déléguer une partie de votre travail, tout en offrant à vos clients des prestations exceptionnelles.
Travailler avec la marque blanche, c’est aussi se donner le droit, le pouvoir d’accepter plus de mariages, plus de clients, sans mettre en péril la qualité à livrer.
Que vous cherchiez une aide en matière d’organisation, de décoration et de coordination, être en mesure de travailler avec des partenaires dignes de confiance vous aidera à gagner du temps et à vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre activité de wedding planner.
Le temps que vous ayez les reins solides pour embaucher à temps plein, toute l’année plusieurs salariés.
Et pour aller + loin
Lien vers la formation en ligne dédiée à la marque blanche à 217€ TTC
Cette formation est construite sur une base d’objectifs successifs à atteindre.
Chaque session se clôture en glissant sur la suivante.
- Module 1 : Poser les bases de tout un marché, en prenant soin de définir ensuite les clés d’une marque blanche réussie et la création d’une fiche de mission.
- Module 2 : Recrutement, tarifs à définir et contrats. Tout est abordé !
- Module 3 : Travailler un plan de marche: la réussite est là !
Chaque notion présentée est expliquée par un exemple issu du terrain.
- 12 années de mariages organisés et vécus avec des cas pratiques et anecdotes
- Pus de 200 wedding-planners formées et accompagnées à surmonter leurs difficultés
- Les Bonus pour aller + loin, véritable ressources issues de l’industrie et de notre propre curation.
À la fin de chaque session, vous validez vos acquis au travers des tests
Les résultats et corrections sont instantanés.
- Tests présentés sous forme de QCM
- Avec 80% de réussite et au-delà, vous êtes certifié.e
- En cas de mauvaise réponse, vous avez une seconde chance. Consolider vos acquis pour des évaluations solides.
À propos de l'auteur
Muriel Saldalamacchia
Auteure publiée, International Wedding-Planner & Conférencière
Muriel Saldalamacchia a été nommée « Industry Leader » à de nombreuses reprises à l’occasion de conférences et congrès internationaux dédiés à l’industrie du mariage auxquels elle a participé en tant que conférencière.
Dans l’industrie du mariage depuis 2008, Muriel est wedding-planner spécialisée dans les mariages de Destination et vis avec son mari et leurs enfants entre France et Italie. Au travers de ses conférences internationales, de son académie dédiée aux wedding-planners en activité et ce site de conseils, elle aide les entrepreneurs à vivre sereinement de leur passion en les faisant grandir, sur les voies de la passion, du travail, et de l’éthique.